Bertrand Uzeel
Nous vous recommandons son spectacle sans détour,
Bertrand nous en parle dans « Adopte- moi si tu peux ».
Retrouvez toutes ses dates : Tournée 2022 /2023
Bertrand a été adopté à l’âge de quatre mois à Jakarta. Il découvre par hasard, à 37 ans, une mallette… Elle contient le début de l’histoire : son dossier de naissance. Une tempête déferle sur sa vie et balaie tout sur son passage. Tout ce qu’il a construit jusqu’à présent va être détruit jusqu’à la nécessité de remonter au jour 1 : sa naissance. Grâce à ce mince dossier, Bertrand va pouvoir désormais remplir les lignes de ce grand texte à trous qu’était sa vie. Maintenant qu’il a dénoué le début du fil de sa pelote, c’est avec humour, recul et légèreté qu’il nous livre ce texte recomposé.
Rennes
Du 6 au 9 Juillet
Festival d’Avignon
12, 19, 26 Juillet
Aix en Provence
29 et 30 Septembre, 1er Octobre
Lille
Mercredi 7 Octobre
Rouen
Mercredi 5 Octobre
Toulouse
Vendredi 14 Octobre
Nantes
Du 18 au 22 Octobre
Lyon
Du 9 au 12 Novembre
Besançon
Vendredi 18 Novembre
Montpellier
Samedi 26 Novembre
Bordeaux
Samedi 3 Décembre
Reims
Mercredi 7 Décembre
Marseille
9 et 10 Décembre
Caen
Mercredi 14 Décembre
Auray
Jeudi 15 Décembre
Agora
Jeudi 23 Mars
Bertrand Uzeel nous fait l’honneur d’être le parrain du jeu a’dop.
Dans le cadre de la promotion de cet outil innovant proposé par la VDA.
Vous aurez la chance de croiser Bertrand sur nos réseaux, surprise ?!! 😉
Bertrand Uzeel est une personne adoptée mais surtout une personnalité qui parle de son histoire de façon généreuse, sans détour, révélant et survolant un certain nombre de thématiques liées à l’adoption, aussi riches que complexes ou même sensibles. Il propose un parcours initiatique, thérapeutique en se dévoilant et en se réappropriant son récit sous forme de mise en scène. Bertrand souhaite pouvoir éclairer la compréhension qu’a le public de l’adoption; surtout au travers de questions existentielles qu’il a pu comprendre et appréhender.
En proposant de raconter avec beaucoup de légèreté son parcours au grand public, qu’on soit lié, ou pas, à l’adoption, nous ressortons grandi de ce partage d’expérience que Bertrand nous propose de visiter ou revisiter.
Au travers de son histoire personnelle, il vient interroger des moteurs, énoncer des besoins, décrire des réalités.
Devant ce parcours inspirant, et en même temps commun à bien d’autres histoires, il nous a été évident de graviter autour de Bertrand. Son spectacle, nous, on l’adore !
Nous lui avons donc présenté le jeu a’dop, jeu-outil qui permet d’évoquer et d’aborder l’adoption sous différents prismes. Après démonstration, Bertrand l’a complètement adopté! Le fond, la forme, la proposition de partage, la possibilité de regards croisés, l’invitation à la réflexion, à la rencontre de « l’autre », l’association des personnes adoptées avec les adoptants, les postulants, les différents modes d’utilisation…, autant de qualités qui ont su séduire l’artiste. L’aspect ludique du jeu, qui pourra être exploité par les professionnels et les acteurs du monde l’adoption, l’ont définitivement convaincu.
C’est donc tout naturellement que Bertrand a accepté de devenir le parrain de a’dop et de participer à sa promotion. Tout en saluant cette initiative de création d’un jeu qui promet d’éveiller les consciences, il nous a confié se sentir honoré par ce rôle qui fait sens.
C’est pourquoi nous retrouverons Bertrand régulièrement autour du jeu a’dop dans les semaines et mois à venir !
Nous le remercions pour son engagement et son implication autour de l’adoption.